Avec les évolutions technologiques et même celles liées aux habitudes, plusieurs personnes passent leur vie bien assises dans une chaise. Certaines restent en grande partie à la maison, dans la voiture ou au cinéma. Tout cela entraîne une certaine sédentarité sur le long terme. Bien que le fait de rester assis procure de bonnes sensations et soit une chose naturelle, il est recommandé de se mouvoir le plus possible.
Il a en effet été prouvé que la sédentarité comporte des risques sur la santé physique et mentale. Comment les éviter ?
Conséquence de la sédentarité

En fonction de son degré, la sédentarité comporte plusieurs effets néfastes sur la santé. Il s’agit principalement d’une prise de poids qui peut rapidement entraîner l’obésité. En adoptant une station assise trop prolongée, le sujet peut être soumis à des douleurs articulaires. D’un point de vue cardiaque, cela peut être la cause d’insuffisances et de nombreuses maladies. Etre trop sédentaire peut également accroître significativement la possibilité de contracter le diabète.
Les effets de la sédentarité ne sont pas uniquement sur le plan physique. Certaines répercussions peuvent être mentales, provoquer des dépressions et l’anxiété. En somme, les conséquences de la sédentarité sont de divers ordres et largement sous-estimées.
Comment lutter contre la sédentarité ?
Vous avez de nombreuses possibilités pour être actif de manière journalière. En voici quelques-unes :

· Réduire le plus possible la station en position assise, ou même allongée. Dès que vous en avez l’occasion, il faut rester debout afin de limiter la probabilité de contracter des maladies cardio-vasculaires.
· Pour ne pas subir les effets les plus sévères de la sédentarité, il est recommandé de pratiquer une activité physique tous les jours. Restez en mouvement pendant au moins 30 minutes par jour.
· Mettez l’accent sur les déplacements à pieds dans la mesure du possible. Il est même possible de pratiquer le vélo, ce qui est excellent pour le système cardio-vasculaire et le moral. Puisque le corps secrète de l’endorphine, il en résulte une diminution de l’anxiété et du stress. Vous serez donc moins soumis à la dépression.
· Evitez de rester assis trop longtemps. Il est recommandé de se lever pendant une minute toutes les heures, afin de gagner 5 ans de vie.
De nombreuses autres alternatives existent pour conserver une parfaite santé, et lutter contre la sédentarité. Utilisez les escaliers en lieu et place des ascenseurs. Pour ceux qui utilisent les transports en commun, il est conseillé de descendre une station avant et marcher. Cela fera travailler les muscles et activera la circulation sanguine. Mangez sainement, buvez suffisamment d’eau, et n’oubliez pas de dormir en conséquence.
Voilà quelques pistes pour lutter contre la sédentarité.