talcod.net
Menu
  • Accueil
  • À propos
  • CONSEILS SANTÉ
  • FITNESS/RÉCRÉATION
  • FAUSSES IDÉES
  • Mode de vie sain
  • Contactez nous
Menu

Métabolisme: comment change-t-il quand vous prenez de l’âge et qu’y pouvez-vous?

Posted on 05/17/201904/18/2022 by Lucien

Le métabolisme de base représente la quantité d’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner de manière  optimale. Il s’agit principalement des calories qui sont nécessaires pour alimenter les différents organes et les muscles. D’un individu à un autre, les besoins varient énormément en tenant compte de l’âge, le poids, la taille, etc. les fonctions telles que la respiration, la circulation sanguine et autres équivalent à peu près à 60% des dépenses caloriques journalières. Chaque personne possède un métabolisme unique qui peut agir différemment sur le gain ou la perte de poids.

Changements avec l’âge

De nombreux facteurs tels que l’âge ont une incidence significative sur le métabolisme. Les personnes les plus jeunes ont généralement un métabolisme beaucoup plus élevé. Cela s’explique assez simplement. Il s’observe une fonte des muscles avec l’âge, raison pour laquelle le métabolisme est beaucoup plus lent à 50 ans qu’à 20 ans. Les muscles constituent des éléments importants qui agissent dans les dépenses énergétiques journalières. Au-delà de la vingtaine d’années, on assiste à un ralentissement du métabolisme de base d’à peu près 2 voire 3% chaque année.

Le sexe est également un facteur non négligeable dans le changement du métabolisme. Sachez par exemple que le métabolisme des femmes est beaucoup plus lent comparativement à celui des hommes. Voilà par exemple pourquoi elles ont une musculature beaucoup moins développée.

Comment agir sur le métabolisme ?

Le ralentissement du métabolisme avec l’âge n’est pas irréversible. Des observations ont par exemple permis de remarquer qu’un accroissement de 8% de l’activité métabolique s’effectue chez les personnes âgées de plus de 65 ans qui faisaient des entraînements physiques avec des poids et des altères. D’autres moyens existent également pour accroître son métabolisme. Vous devez déjeuner tous les matins et ne rater aucun repas. En effet, le petit déjeuner est le repas le plus important d’une journée, puisqu’il agit de manière importante sur le métabolisme de base.

Par ailleurs, vous devez consommer au moins 1200 calories chaque jour. Un kilo de muscle nécessite à peu près 80 calories par jour, et vous pouvez facilement vous rendre compte que 1200 calories ne suffisent pas à combler tous les besoins énergétiques musculaires. Si l’apport calorique n’est pas conséquent, il réduit le métabolisme. Cela entraîne plus loin la nécessité de manger plus souvent. Au lieu de manger trois grandes rations dans une journée, optez plutôt pour trois légers repas avec des collations au milieu. Tout cela participera à une plus grande stimulation du métabolisme de base.

Voilà de quelle manière le métabolisme change avec l’âge, et de quelle manière agir dessus. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces différentes recommandations pour être au meilleur de votre forme.

Articles récents

  • Les véritables effets de la technologie sur votre santé
  • Stocker vos cellules souches est-il une bouée de sauvetage ou une perte de temps?
  • Maladie d’Alzheimer et échec: quelles relations?
  • Cinq façons de développer une habitude de mise en forme
  • Des implants d’organes imprimés en 3D pourront arriver plus tôt que prévu
https://www.youtube.com/watch?v=BzRITCz5uB8
©2022 talcod.net | WordPress Theme by Superb Themes