Le régime végétalien qui se caractérise par une alimentation excluant les aliments d’origine animale, a nécessairement un impact sur la santé de la personne qui le pratique. Quels sont donc ses effets bénéfiques et néfastes sur la santé de ceux ou qui celles qui l’adoptent ? Telle est la question fondamentale à laquelle cet article se propose de répondre avec le plus de clarté possible.
Régime végétalien: des bienfaits multiples sur la santé

Le régime végétalien séduit de plus en plus de personnes dans un pays comme la France même si le débat quant à son efficacité demeure encore d’actualité. Il faut dire en effet que ce mode d’alimentation a de nombreux bienfaits sur la santé des gens qui l’adoptent. Au nombre des multiples bénéfices de ce régime alimentaire qui exclut totalement les produits d’origine animale, on peut citer l’important apport en substances phytochimiques ou encore en fibres. En consommant uniquement des produits d’origine végétale, vous réduisez de manière significative la quantité de cholestérol et d’acides gras saturés dans votre organisme.
Dans le même ordre d’idées, ceux ou celles qui choisissent le régime végétalien présente une pression sanguine élevée, un faible taux de cholestérol, une flore intestinale irréprochable ainsi qu’un IMC particulièrement bas. Pour vous faire bien comprendre les bénéfices à privilégier des aliments tels que les légumes et les fruits, on peut se fonder sur un rapport de l’OMS de 2015 relatif aux effets de la consommation de viande transformée et de viande rouge sur la santé. Selon ce document, consommer ces deux types de viande augmenterait le risque de cancer et de diabète chez les sujets.
Les effets néfastes d’une alimentation exclusivement végétalienne

Un régime végétalien n’a pas que des avantages pour la personne qui le pratique quand celui-ci est brusque et non équilibré. Il existe en effet des risques réels à opter une alimentation essentiellement végétalienne. Lorsqu’il n’est pas bien abordé, un tel mode d’alimentation vous expose à des carences de certains minéraux et protéines. C’est le cas notamment du calcium et de la vitamine B12. Une substance comme le calcium peut se retrouver dans des aliments comme les crucifères.
Cependant, c’est lorsqu’il provient de la consommation de produits laitiers que son absorption est parfaite. Quant à la vitamine B12 connue également sous l’appellation de cobalamine, elle a plusieurs sources comme les crustacées, les poissons, le lait, les œufs sans oublier la viande. Ces conséquences dont les symptômes sont perceptibles au bout de quelques années (généralement 5 ans), peuvent être d’une extrême gravité.
Quelques conseils pour tirer un meilleur profit d’un régime végétalien
Bien qu’il entraîne des carences notamment en vitamine B12 et en minéraux comme le calcium, le régime végétalien offre de nombreux bienfaits s’il est bien organisé. C’est pour cette raison que les personnes qui l’adoptent doivent veiller à ce que leur alimentation soit équilibrée. En choisissant ce mode d’alimentation, il faut avoir à l’esprit que la consommation exclusive de produits d’origine végétale doit être progressive.