L’environnement physique constitue sans aucun doute l’un des éléments clés de la santé. Cela peut avoir une influence positive (marcher en forêt) ou négative (respirer l’air pollué des villes aux heures de pointe). Un environnement de mauvaise qualité peut avoir des conséquences sur la santé, telles que l’apparition de maladies variées. Il peut s’agir des plus ordinaires ou des plus graves. Plusieurs organismes s’attèlent à répertorier les différents impacts que peut avoir l’environnement sur la santé.
Voici ce qu’il faut retenir à propos.
Santé environnementale : tout savoir à propos

L’environnement est constitué de tout ce qui vous entoure, et peut influencer l’organisme humain. Il s’agit par exemple de la qualité de l’air que vous respirez, ou encore de l’eau que vous buvez. Les objets dont vous vous servez, les aliments que vous mangez sont autant de choses qui agissent positivement ou négativement sur la santé. Les actions se produisent sur l’organisme via les voies respiratoires, le système digestif, l’épiderme et autres. Il a d’ailleurs été prouvé qu’il existe une étroite relation entre la nature de l’environnement et la santé humaine. Ce lien est appelé santé environnementale.
En ce qui concerne les maladies qui peuvent en découler, elles sont de divers ordre. Des études ont prouvé que la probabilité de cancer est plus élevée de 50% en ville qu’en campagne. La raison est la teneur de l’air en benzène, de même que plusieurs hydrocarbures générés par le trafic routier.
Les autres conséquences
Une mauvaise qualité de l’environnement peut également être la cause de maladies cardio-vasculaires. L’Organisation Mondiale de la Santé a émis une conclusion par rapport à diverses études concernant les facteurs à risques de quelques pathologies relatives à la pollution de l’air. Il en ressort que le quota d’hospitalisations et de morts causées par les maladies cardiovasculaires est en étroite relation avec de multiples polluants atmosphériques comme le dioxyde de souffre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), les poussières, l’ozone (O3)

L’environnement peut aussi causer l’asthme et plusieurs autres allergies respiratoires. Cela résulte de l’irritation des muqueuses respiratoires, tout en provoquant une manifestation d’allergies ou en aggravant celles qui sont déjà présentes. Les autres éléments qui favorisent une irritation sont les pollens, de même que la fumée de cigarette. Les personnes les plus vulnérables à tout cela sont les personnes âgées, les enfants et les malades. Cela peut être encore rendu possible par le fait de vivre dans de vieux logements disposant d’une mauvaise aération ou situés dans des quartiers pollués.
Les intoxications au CO sont l’une des conséquences les plus habituelles d’un environnement de mauvaise qualité. Le CO désigne un gaz inodore et incolore qui pénètre dans le sang, empêchant ainsi le passage de l’oxygène. Le sang ne peut donc plus approvisionner le système nerveux et le cœur. Dans les cas les plus graves, il peut en résulter des dommages neurologiques irréversibles. Quelques fois même, cela se solde par la mort.
Tout cela souligne l’importance de vivre dans un environnement sain afin de préserver sa santé.