Dans les années 1998, une théorie faisant un rapport entre l’autisme et le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) avait provoqué un choc chez les parents. Plusieurs d’entre eux ont par la suite cessé de faire vacciner leurs enfants. Soucieux de la conséquence d’un choix aussi significatif, les scientifiques britanniques et canadiens se sont lancés dans une importante étude. Ils en sont arrivés à la conclusion que non seulement de telles allégations ne sont pas vraies, mais qu’elles sont la cause de la hausse des cas de rougeole. Il s’agit d’une pathologie responsable de nombreuses morts.
Qu’en est-il réellement ?
Le ROR ne cause pas l’autisme

Pour démontrer qu’une telle théorie n’est absolument pas vraie, les chercheurs ont fait une compilation de toutes les informations. Ces dernières proviennent de plus de 5000 dossiers conservés dans des systèmes informatiques de pratique générale pour comprendre si les enfants qui ont reçu du ROR ont plus de chances d’être victime d’autisme ou d’un trouble envahissant de développement (TED). Les conclusions sont formelles. Il en ressort que le vaccin ROR n’est aucunement responsable d’autisme ou d’aucun autre TED. C’est ce que déclare le Dr Eric Fombonne, directeur de la section psychiatrie à l’Hôpital pour enfants de Montréal.
Vue l’importance d’une telle information, elle a été publiée dans le célèbre « The Lancet ». Il s’agit d’une des plus grandes revues médicales sur le plan international. Cette étude a été réalisée en comparant un peu moins de 1500 enfants autistes à environ 4500 enfants normaux.
Vaccinez vos enfants !
Grâce au vaccin ROR, les enfants bénéficient d’une protection contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Ce sont les trois maladies infantiles les plus graves. Sur le long terme, elles peuvent être responsables de complications et même causer la mort. Elles sont le plus souvent reléguées aux pays en voie de développement, mais connaissent une hausse croissante dans quelques pays occidentaux. Cela est surtout causé par le fait que les vaccinations sont en baisse, générée par le supposé lien entre l’autisme et les ROR. Pour illustrer : quand cette fausse théorie a vu le jour en Angleterre en 1998, un pourcentage de 94% des enfants recevaient le vaccin ROR. Depuis lors, cela a chuté à 84%.
Les études les plus récentes ont démontré que cet état de choses était la cause des petites épidémies de rougeole. Leur intensité croît de manière proportionnelle à la décroissance de la vaccination. Puisqu’il n’existe aucun lien entre le vaccin ROR et l’autisme, les parents doivent faire vacciner leurs enfants afin de les protéger. C’est le meilleur moyen de leur garantir une bonne santé et un avenir certain.