La dépendance à internet est un phénomène de plus en plus récurrent. Cela touche de nombreuses personnes dans le monde et cette tendance ne cessera sans doute pas. Les jeux en ligne peuvent également entraîner une forte addiction à internet. Cependant les personnes qui s’y prennent de manière responsable n’ont rien à craindre. Par exemple, les paris sportifs en ligne, en particulier avec d’excellents codes bonus tels que Unibet Code Promo, sont un excellent moyen de passer votre temps libre si vous l’abordez avec le désir de passer un bon moment. Il suffit de savoir faire la part des choses, et surtout ne pas y investir tout son temps. Par ailleurs, il convient de voir cela comme une simple distraction. Dans ce cas vous ne risquez pas de développer une attitude pathologique.
Voici 5 conseils pour prévenir l’addiction à internet.
1) Guérissez le problème psychologique sous-jacent

La première chose à faire consiste à évaluer la manière dont internet agit sur votre santé émotionnelle. Plusieurs études ont mis en évidence le fait que les personnes qui ont une dépendance d’internet sont des solitaires, souffrent d’anxiété et même de dépression. En somme, faites une analyse pour comprendre si l’addiction est reliée à votre état émotionnel. Un journal de dépendance vous permettra également de noter votre ressenti quand vous n’êtes pas connecté à internet.
2) Limitez votre usage d’internet
C’est le meilleur moyen de prévenir toute addiction. Il est possible de vous servir d’un agrégateur d’actualités pour cela tel que Feedly ou Digg Reader. Cela vous permettra de réduire l’ouverture de multiples fenêtres, tout en optimisant votre temps. Votre attention ne sera donc pas dispersée et vous aurez moins de chances de développer une addiction. Evitez l’ouverture de multiples programmes qui pourraient alors augmenter votre temps d’utilisation d’internet. Supprimez également vos multiples comptes sur les sites inutiles et ceux qui sont propices à la distraction.
3) Utilisez internet judicieusement

Faites un programme de tout ce que vous avez à faire sur internet. Cela vous évitera surtout d’être dispersé. De manière concrète, cela consiste à se fixer des objectifs qu’il est possible d’atteindre. Vous pouvez par exemple décider de n’utiliser internet que pendant une heure par jour. Accordez-vous alors un temps de connexion qui ne dépasse pas 3 heures par jour. Une fois que vous aurez pris l’habitude de cette durée, il sera alors possible de réduire progressivement jusqu’à atteindre l’objectif final.
4) Ayez une vie en dehors d’internet
Vous devez trouver des moyens de canaliser votre énergie en dehors d’internet. Pourquoi ne pas vous consacrer à votre travail par exemple ? Cela vous fera gagner en productivité tout en réduisant de manière significative votre utilisation ludique d’internet. Sortez plus souvent avec vos amis et menez une vie en dehors d’internet. Cela vous permettra non seulement de vous déconnecter, mais surtout d’enrichir votre vie sociale. Consacrez votre temps à de nouveaux loisirs, ou des choses que vous n’aviez pas l’habitude de faire. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
5) Tenez bon !

En fonction du degré de votre addiction à internet, il est fort probable qu’il ne soit pas facile de décrocher. Vous aurez sans doute envie de laisser tomber à des moments, et reprendre vos anciennes habitudes. La meilleure manière de guérir est de vous en tenir au programme initial et ne pas laisser tomber. Eteignez et rangez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. Ce simple geste peut vous éloigner de la tentation de vous connecter à internet. Ne manquez pas de vous faire aider au besoin.